La Réflexologie Périnatale est un fabuleux complément du suivi de grossesse, dès le premier mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement. Des troubles physiques, aux bouleversements émotionnels auxquels est confrontée la future maman, cette technique va vous accompagner tout en douceur.


Les troubles physiques

La grossesse invite le corps à une profonde transformation, afin d’accueillir bébé, et de vous préparer à l’enfantement. La réflexologie peut vous accompagner dans les différents inconforts physiques :

  • Les troubles circulatoires : jambes lourdes, rétention d’eau, hémorroïdes, engourdissements …
  • Les troubles digestifs : nausées, constipation, diarhée, brûlures d’estomac …
  • Les troubles du sommeil.
  • La fatigue …

Les troubles émotionnels

A plusieurs abords, la grossesse peut venir bousculer profondément la future maman.

La réflexologie périnatale s’intéresse aux différents stress que peut ressentir la femme enceinte. Généralement, ce stress est lié à de nombreuses peurs : la peur de faire une fausse couche, la peur que notre bébé ne soit pas normal, la peur de la douleur, la peur de ne pas réussir à accoucher, etc…

Il est tout de même important de vous rappeler que de tout temps les femmes savent accoucher. C’est ancré dans toutes nos cellules, dès notre conception. Il est essentiel que les femmes reprennent confiance en elles, en leurs capacités à enfanter, car elles sont bien présentes.
Nous pouvons discuter ensemble de vos différentes peurs pour vous accompagner dans leur libération.

La grossesse est également une période dans la vie d’une femme, ou peut se rejouer son histoire familiale. Aussi, la réflexologie peut vous accompagner pour que vous puissiez vous libérer du poids familial (deuil, pertes, mémoires d’abandon, d’adoption, de guerre, etc…). Nous pouvons discuter ensemble de ce qui se revit pour vous durant cette période.

La grossesse est une période ou la future maman aura tendance à être en repli sur soi. Elle couve. Certaines femmes peuvent se demander ce qui leur arrive et s’en inquiéter. Nous pouvons également en discuter ensemble en toute bienveillance. Sachez que la grossesse est une période de repli “normal” sur soi. Une gestation pour votre bébé, mais aussi une gestation à soi-même, à naître mère. Cette énergie qui vous invite à  couver n’est pas forcément pathologique. Inutile donc, surtout au dernier trimestre, de vous ajouter un stress supplémentaire en culpabilisant de votre manque d’entrain.  Là encore, la réflexologie plantaire peut vous accompagner en toute bienveillance.


La réflexologie peut vous apporter beaucoup. Offrez-vous ce cadeau ! Prennez soin de vous. C’est le mieilleur moment !